le site de référence
sur les ciné-concerts



Entrée des artistes






Vous pouvez nous faire
part de vos remarques
ou nous envoyer des
dates de ciné-concerts à :
postmaster(at)cineconcert.fr



Cineconcert.fr
est une initiative du
Festival d'Anères


Liens
Festival d'Anères
Cinéma Le Balzac
Lobster Films
Cinémathèque de Toulouse
Cinémathèque française
Institut Lumière
Archives Françaises du Film
Le Printemps des Cinéconcerts
Festival International
des Musiques d'Ecran

mercredi 21 décembre 2011 à 20h00
Studio de l’Opéra Bastille
Place de la Bastille
Paris (75)
Site internet de la salle
Tarif : Entrée libre
Dans le cadre de :
Le jour le plus Court
Musique(s) sur Court(s)


Album merveilleux, (L')
de Gaston Velle
(1905 / France / 0h04)


Synopsis
Un charlatan vend à un riche marquis un album contenant des images vivantes. En tournant les pages, les personnages apparaissent un à un devant lui et l’entourent. Malheureusement, ils disparaissent par enchantement à chaque fois que l’homme tente de les toucher. Furieux, il essaie alors d’attraper le charlatan qui disparaît à son tour avec l’album.

Source : AFF - CNC

Chat botté, (Le)
de Albert Capellani
(1908 / France / 0h10)


Synopsis
À sa mort, un vieux meunier laisse tous ses biens à ses trois fils. L’aîné hérite du moulin, le cadet de l’âne et le plus jeune du chat. Affamé, ce dernier décide de manger l’animal. À sa grande surprise, le chat s’avère doué de parole. En échange d’un sac et d’une paire de bottes, l’animal fait passer le fils du meunier pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et s’empare par la ruse du château appartenant à un ogre redoutable. La soudaine richesse du fils du meunier lui permettra alors d’épouser la princesse du royaume.

Source : AFF - CNC

Fée des grèves, (La)
de Louis Feuillade
(1909 / France / 0h08)


Synopsis
Alors qu’il fait un tour en barque, un prince aperçoit une jolie fée entourée de ses ondines. Il en tombe amoureux et celle-ci, répondant à ses voeux, consent à l’épouser. Mais aussitôt mariée, la jeune épouse n’aspire qu’à retourner dans l’océan. Comme son mari ne peut se faire à l’idée de s’en séparer, il la suit au fond des mers et continue à vivre avec elle dans une féerie sous-marine.

Source : AFF - CNC

Ecrin du Rajah, (L')
de Gaston Velle
(1906 / France / 0h08)


Synopsis
Un rajah possède un écrin de grande valeur. Un sorcier chevauchant un dragon ailé s’introduit dans le palais, déjoue la vigilance des gardiens et s’empare du coffret. Le rajah accompagné d’un devin arrive au repaire du sorcier, qui utilise des sortilèges pour les empêcher de rentrer, quand tout à coup la grotte s’anime et les stalactites se transforment en danseuses.

Source : AFF - CNC

Allumettes fantaisistes, (Les)
de Emile Cohl
(1912 / France / 0h05)


Synopsis
Des allumettes sorties d’une boîte s’animent. Elles se transforment en humains, font des sauts de mouton et de l’équilibre. Elles deviennent une figure humaine fumant la pipe. De nouvelles allumettes sortent d’une boîte et deviennent un attelage puis une figure humaine avec un cigare. Divers objets se présentent devant le cigare pour l’allumer. Enfin, une allumette vient et permet à l’homme de tirer des bouffées du cigare.

Source : AFF - CNC

Cauchemar de charcutier
(1907 / France / 0h05)


Synopsis
Endormi dans sa boutique au milieu des saucissons et des jambons, un charcutier rêve. Dans son cauchemar, il est enlevé par des hommes-cochons, qui l’entraînent en enfer. Des diablotins le piquent avec leurs tridents et s’apprêtent à le transformer en chair à saucisse, lorsqu’une cliente le tire de son sommeil.


Voyage dans la lune
de Georges Méliès
(1902 / France / 0h13)
avec Georges Méliès, Jeanne d'Alcy, Bleuette Bernon


Synopsis
Le professeur Barbenfouillis, président du Club des Astronomes, décide d'entreprendre une expédition sur la Lune. Accompagné de six savants, il monte dans un obus gigantesque tiré par un non moins énorme canon. Arrivés sans encombre sur la Lune, les astronomes découvrent le "clair de Terre", puis s'endorment, épuisés. Mais ils sont réveillés par une tempête de neige. Ils s'enfoncent alors à l'intérieur d'un cratère lumineux et rencontrent d'étranges anthropoïdes carapaces comme des crustacés, les Sélénites, qui ont la curieuse propriété de disparaître brusquement dès qu'on les touche...

Source : Site web du Festival d’Anères

Source de l'information : Flash info des Archives françaises du film du CNC
Séance créée le vendredi 16 décembre 2011 à 15h36 par Albert de Nonancourt


Aucune séance
ne correspond
aux critères