le site de référence
sur les ciné-concerts



Entrée des artistes






Vous pouvez nous faire
part de vos remarques
ou nous envoyer des
dates de ciné-concerts à :
postmaster(at)cineconcert.fr



Cineconcert.fr
est une initiative du
Festival d'Anères


Liens
Festival d'Anères
Cinéma Le Balzac
Lobster Films
Cinémathèque de Toulouse
Cinémathèque française
Institut Lumière
Archives Françaises du Film
Le Printemps des Cinéconcerts
Festival International
des Musiques d'Ecran

mardi 26 janvier 2016 à 20h30
Cinéma Le Balzac
1, rue Balzac
Paris (75)
Site internet de la salle
Tarif : 10 et 12 €
Musique composée par :
Yves Dormoy

Musique interprétée par :
Yves Dormoy (programmation, saxophones, clarinettes)
Antoine Berjeaut (trompette)
Andi Pupato (percussions)
Usage(s) du Monde - Hommage visuel, musical et littéraire à Nicolas Bouvier


Marseille Saïgon (Eclair journal)
(1933 / France / 0h30)


Synopsis
Quatre passagers, un pilote et un mécanicien embarquent à Marseille sur l’Etang de Berre à bord d’un hydravion CAMS 53. Survol de la Côte d’Azur à très basse altitude. Escales à Naples, Corfou, Athènes. Après un amerrissage dans le port de Beyrouth, les quatre passagers sont emmenés en voiture à Damas où ils embarquent sur un Breguet 284T pour Bagdad. Nouveau changement d’appareil, pour un Fokker VII et dernier saut via Karachi, Jodhpur, Calcutta, Rangoon, Bangkok pour Saigon, le tout en sept jours et avec dix-sept escales.

Source : http://www.flight-deck.fr/d/usage(s)_du_monde.pdf

Exode, (L')
(Grass : a nation's battle for life)
de Merian C. Cooper et E. Schoedsack et M. Harrison
(1926 / Etats-Unis / 1h10)

Texte de présentation
Les réalisateurs étaient en route vers l'Inde quand ils furent bloqués au Khuzistan en 1924 à cause de la situation politique agitée au sud de l'Iran. Ils eurent la chance de rencontrer les nomades Bakhtiari dont ils ne savaient rien. En dépit de leur naïveté, de leur ignorance et des conditions de voyage très difficiles, ils réalisèrent un documentaire remarquablement authentique, structuré non par le travail de montage mais par les événements eux-mêmes. Le premier quart du film montre des scènes du voyage à travers le sud de la Turquie et de la Jordanie, avant la rencontre avec le peuple Bakhtiari. Le reste du film rend compte des moments les plus spectaculaires de cette transhumance de printemps qui dura 45 jours. Les épreuves subies par les nomades de la tribu Baba Ahmadi sont restituées de manière vivante, en particulier la très périlleuse traversée de la rivière Karun et l?escalade du Zadeh Kuh (4576m) enneigé.
Source : Site web du Festival d’Anères

Voie française du Yunnan, (La)
de René Thomasset
(1938 / France / 0h39)


Synopsis
Le Yunnan, province éloignée de la Chine, est relié à la mer par une voie ferrée unique construite à partir de 1902 par la Compagnie française des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan. Un reporter et son guide découvrent, quarante ans plus tard, ce chemin de fer pittoresque. Le train traverse lentement le Tonkin, croise des autochtones qui empruntent le sentier de ballast, s’arrête à Hanoi, puis longe le fleuve Rouge jusqu’à Vie Tri et Yen Bay. Près du massif de Fan Si Pan, la micheline s’arrête à Lao Kai, ville frontière surpeuplée, face à Hékou, la ville chinoise. Les autorisations signées, les voyageurs entrent en Chine. Le train, dans un paysage plus sauvage et escarpé, emprunte des ouvrages d’art imposants et des tunnels creusés dans le roc. La pente s’adoucit dans la riche vallée de Meng Zi jusqu’à la ville de Kaiyuan. Un dernier col est franchi avant l’arrivée à Yunnan Fou, ville ancienne ouverte vers le Sud.

Source : http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Internet/ARemplir/Fiches/corpus_Indochine/FilmsSonores.html#76074

Source de l'information : http://www.cinemabalzac.com/docs/cineconcerts2016.pdf
Séance créée le samedi 02 janvier 2016 à 23h50 par Philippe Coutarel
Dernière mise à jour le dimanche 03 janvier 2016 à 00h26 par Philippe Coutarel