le site de référence
sur les ciné-concerts



Entrée des artistes






Vous pouvez nous faire
part de vos remarques
ou nous envoyer des
dates de ciné-concerts à :
postmaster(at)cineconcert.fr



Cineconcert.fr
est une initiative du
Festival d'Anères


Liens
Festival d'Anères
Cinéma Le Balzac
Lobster Films
Cinémathèque de Toulouse
Cinémathèque française
Institut Lumière
Archives Françaises du Film
Le Printemps des Cinéconcerts
Festival International
des Musiques d'Ecran

samedi 4 juin 2022 à 21h30
Salle des Fêtes
Gran Carrera
Anères (65)
Site internet de la salle
Tarif : non communiqué
Musique :
Jeanne Lafon (voix)
Mathieu Lengagne (guitare, effets)
Alexis Thépot (violoncelle)
Antoine Ferris (contrebasse, basse électrique)
Séduction
(Erotikon)
de Gustav Machatý
(1929 / Tchécoslovaquie / 1h25)


Synopsis
À la suite d’un violent orage, un étranger se retrouve une nuit entière aux côtés d’une jeune femme naïve, Andrea, la fille d’un cheminot. Mais l’homme, sans scrupules, l’abandonne à son sort au petit matin en la laissant enceinte. Désespérée, elle rencontre un autre homme au cours d’une nuit dramatique qu’elle finira par épouser...


Texte de présentation
Le scandale éphémère d’un film excessivement mythifié (Extase, irradié par la présence dénudée d’Hedy Lamarr) a fait la célébrité de Gustav Machatý. Quelques réussites insuffisantes pour constituer une œuvre le rendent pourtant mystérieux. Erotikon est une de ces réussites. Erotikon remplit les promesses de son titre. Le film est l’exemplaire description des effets dévastateurs d’un coup de foudre érotique dont la puissance bafoue tous les principes moraux, y compris la fidélité obligée par la gratitude. Mais le film vaut primordialement pour son montage moderniste affrontant les objets machiniques et le mouvement des corps, pour les emprunts de matières (brouillard, boue, nuages, fumées...) afin de métaphoriser les élans sensuels, pour ses cadrages rappelant le goût et les partis pris esthétiques qui engendreront L’Atalante de Vigo. [...] Le film est également une exceptionnelle « mise en raccord » de regards : des regards exorbités par la convoitise érotique ou la stupéfaction à la vision d’un être aimé dans le passé et qui fait un retour soudain. Machatý filme la sidération.
Source : Dominique Païni, www.cinematheque.fr


Source de l'information :
Séance créée le mardi 15 novembre 2022 à 20h37 par Sylvain Airault