Synopsis Le lion est sur un trône. Un lapin vient le voir, il supplie, puis tremble quand le lion ouvre la bouche. Il est attrapé par les oreilles et tout le monde à l’air de préparer couteau et fourchette. Un moucheron arrive. Il pique le lion en différents points et le lion ne peut l’écraser. Le moucheron, vainqueur va le clamer partout et ne voit pas une toile d’araignée dans laquelle il se fait prendre. Le singe donne la morale.
Source : http://www.atmospheres53.org/docs/starewitchdossierpedago.pdf
Texte de présentation Promenades en automobile, tenues de soirée, chef d’orchestre et microsillons, mondanités et chuchotements, tartes à la crème et cabaret, strass et stress, alerte au téléphone ! Urbanité et ruralité dans le Paris des années folles, Joséphine Baker et un festival de rats ! La Fontaine totalement revisité par Starewitch, le rythme et les gags du cinéma américain…
« Le Rat des villes et des champs qui est la plus amusante, la plus spirituelle interprétation de la fable de La Fontaine que l’on puisse imaginer et, cinématographiquement parlant, un véritable miracle d’ingéniosité et de patience. »
Le Petit Journal, 22 avril 1927 Source : http://www.centreimages.fr/wordpress/?page_id=851
Texte de présentation « Tout cela forme une comédie excellente par sa mise en scène, l’habileté avec laquelle les personnages sont réalisés, et le grouillement de vie qui est donné. Les grenouilles sont de véritables personnages vivants auxquels il ne manque que la parole. Gros succès pour une grenouille qui est venue planter son appareil de cinéma et tourner l’arrivée de la nouvelle reine. »
Hebdo-Film Source : http://www.centreimages.fr/wordpress/?page_id=851
Synopsis La cigale naît au premier rayon du printemps. Elle chante, elle danse sa joie et la partage avec de gais compagnons. Jazz frénétique, bals bruissants. Douces et insouciantes passent les heures de l’été. Une ultime farandole musarde sur les chemins où la fourmi se hâte pour bâtir et engranger… Source : http://www.centreimages.fr/wordpress/?page_id=851
Texte de présentation « Le point de départ sera bien la fable de La Fontaine, mais il y aura une transposition complète des personnages, de l’action et de l’ambiance. Dans le film, la cigale ne sera plus seulement la petite écervelée imprévoyante, mais le symbole de l’artiste moderne, bohême, joyeuse, vivant au jour le jour, ce qui fournira l’occasion de faire une étude critique détaillée du monde artistique contemporain. »
Georges Velloni, Export film, mars 1923 Source : http://www.centreimages.fr/wordpress/?page_id=851
Source de l'information : http://www.lescineconcerts.fr Séance créée le dimanche 18 octobre 2015 à 18h23 par Philippe Coutarel Dernière mise à jour le dimanche 08 novembre 2015 à 21h06 par Sylvain Airault