le site de référence
sur les ciné-concerts



Entrée des artistes






Vous pouvez nous faire
part de vos remarques
ou nous envoyer des
dates de ciné-concerts à :
postmaster(at)cineconcert.fr



Cineconcert.fr
est une initiative du
Festival d'Anères


Liens
Festival d'Anères
Cinéma Le Balzac
Lobster Films
Cinémathèque de Toulouse
Cinémathèque française
Institut Lumière
Archives Françaises du Film
Le Printemps des Cinéconcerts
Festival International
des Musiques d'Ecran

vendredi 16 octobre 2015 à 10h00
Institut Lumière
25, rue du Premier-Film
Lyon (69)
Site internet de la salle
Tarif : 8 €
Dans le cadre de :
Festival Lumière
Assunta Spina
(1915 / Italie / 1h12)


Synopsis
Assunta Spina (Francesca Bertini) subit les avances de Raffaele, tout en y restant indifférente. De rage, l’amoureux éconduit envoie une lettre anonyme à Michele (Gustavo Serena), le fiancé d’Assunta, mettant en cause sa fidélité. La jalousie de Michele se transforme rapidement en une haine destructrice.

Source : http://www.festival-lumiere.org/manifestations/assunta-spina.html

Texte de présentation
Francesca Bertini ne se contente pas d’interpréter Assunta Spina, elle coréalise le film avec Gustavo Serena. C’est « sans fausse modestie, [que] j’ai dirigé moi-même le film, je me suis occupée personnellement du scénario, de l’adaptation, des décors, et de la mise en scène. J’ai été la première femme metteur en scène de l’histoire du cinéma » (La diva imperiale, Bompiani).Une première réussie, dont la cinémathèque de Bologne a retrouvé l’unique copie à São Paulo, avant de la faire restaurer en 1992. Le spectateur peut à nouveau apprécier ce mélodrame napolitain, où la jalousie de l’amant conduit la jeune femme à être donnée en pâture à la vindicte populaire. Le personnage de la diva, d’origine théâtrale, repris ici par Bertini, est déjà très apprécié du public : Lyda Borelli dans Ma l'amor mio non muore de Mario Caserini (1913) ou Bertini elle-même dans Sangue bleu de Nino Oxilia (1914) ont lancé le genre. Pina Menichelli (Il fuoco, Giovanni Pastrone, 1916) les rejoindra bientôt. Assunta Spina regorge de beauté avec ses somptueux plans fixes, semblables à des tableaux vivants, dans des décors naturels. En quittant le théâtre, Assunta Spina s’engouffre tête la première dans les rues, dans les prisons, au tribunal… Le film est considéré avec raison comme un précurseur du néoréalisme.
Source : http://www.festival-lumiere.org/manifestations/assunta-spina.html

Fiche IMDb de Assunta Spina


Source de l'information :
Séance créée le vendredi 09 octobre 2015 à 18h57 par Philippe Coutarel