le site de référence
sur les ciné-concerts



Entrée des artistes






Vous pouvez nous faire
part de vos remarques
ou nous envoyer des
dates de ciné-concerts à :
postmaster(at)cineconcert.fr



Cineconcert.fr
est une initiative du
Festival d'Anères


Liens
Festival d'Anères
Cinéma Le Balzac
Lobster Films
Cinémathèque de Toulouse
Cinémathèque française
Institut Lumière
Archives Françaises du Film
Le Printemps des Cinéconcerts
Festival International
des Musiques d'Ecran

mercredi 8 décembre 2010 à 18h00
Le Tambour - Université Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
Rennes (35)
Site internet de la salle
Tarif : 3,5 € - 2 € (Étudiants...)
Le cinéma comique en France avant 1914


Arrosoir de Polycarpe
(1915 / France / 0h05)
avec Charles Servaès


Synopsis
Armé d'un arrosoir magique, Polycarpe arrose les gens de la rue, qui grandissent à vue d'oeil. Finalement, un singe se saisit de l'objet et le renverse sur Polycarpe, qui se met à rétrécir jusqu'à disparaître complètement.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Bigorno couvreur
(1914 / France / 0h09)
avec René Lantini


Synopsis
Une légère fuite en provenance du plafond arrose Bigorno quand il est au lit. Il déploie un parapluie, ce qu'il ne faut jamais faire dans un appartement, sous peine de malheurs. C'est le cas, la fuite devient cataracte. Bigorno court chez le concierge qui court chez un artisan, lequel court chez Bigorno, en poussant une charrette chargée de matériel. En perçant le toit, Bigorno provoque une cataracte chez un locataire qui émerge lui aussi sur le toit. Bagarre générale. Intervention de la police. Ecroulement du toit.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Bigorno fume l'opium
de Romeo Bosetti
(1914 / France / 0h09)
avec René Lantini


Synopsis
Bigorno reçoit un membre de sa famille de retour d'un voyage en Orient. Son invité lui présente divers souvenirs exotiques et lui propose de fumer de l'opium. Bigorno, sous l'emprise hallucinatoire de l'opium, se retrouve dans un monde merveilleux, entouré de jolies femmes faiblement vêtues. Mais le rêve tourne au cauchemar et le réveil est douloureux, mal de tête, fièvre etc.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Boireau et la gigolette
(1912 / France / Durée inconnue)


Synopsis
Boireau est attiré par des détonations insolites. Ce sont quelques "apaches" qui se disputent les charmes d'une jeune brunette un peu délurée. Boireau s'aventure dans un bouge où il retrouve la jeune femme, ce qui attise la jalousie de ses rivaux.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Boireau s'expatrie
(1913 / France / Durée inconnue)


Synopsis
Boireau se marie. Comment de l'embarquement pour Cythère, en arrive-t-il à s'embarquer pour l'Amérique ? La nuit de ses noces, sa femme, Gribouillette, découvre dans une de ses poches une photo suggestive d'une demoiselle Muguette, ex amie de Boireau. Crise de colère, Gribouillette boude sur sa chaise, tandis que Boireau, vexé, va s'étendre son lit où il s'endort et rêve de s'embarquer pour le Canada. Mais Gribouillette qui, par un effet de télépathie est tombée dans le même rêve, découvre le projet de son époux et, cachée sous divers travestissements, le poursuit comme un vivant remord.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Zigoto et l'affaire du collier
de Jean Durand
(1911 / France / 0h10)
avec Berthe Dagmar, Lucien Bataille, Gaston Modot


Synopsis
Le vicomte de Vieillenoix offre un collier de perles à une divette qu'il courtise. Mais, le lendemain, le précieux cadeau a disparu. Dans l'espoir de le retrouver, la divette se rend à une agence de détectives privés. Le directeur de l'agence met deux détectives sur l'affaire, Stout et Zigoto, aux méthodes bien différentes. Stout se poste devant le théâtre pour en surveiller les allers et venues, tout en sirotant du porto. Zigoto, lui, enquête bien maladroitement, laissant ses propres empreintes sur le lieu du supposé vol et troublant le cours d'une représentation de gala. Malgré toutes ces péripéties, Zigoto ne trouve rien. Il croise alors le vicomte en possession d'un collier absolument semblable. Pour lui, le doute n'est plus permis, le voleur et le vicomte ne font qu'un. Il bondit sur lui et l'arrête. Pendant ce temps, Stout s'est endormi devant le théâtre. La soubrette, qui faisait le ménage dans la loge de la divette, fait tomber le collier par la fenêtre, directement dans le chapeau de Stout. Les deux détectives rivaux arrivent avec leurs prises chez la divette. Stout triomphe ; Zigoto, vaincu, est ridiculisé. Quant à l'heureuse artiste, elle a désormais deux colliers.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Calino arroseur public
de Romeo Bosetti
(1910 / France / Durée inconnue)


Synopsis
Calino s'endort au pied d'une fontaine publque sur le trottoir et deux jeunes farceurs l'y ligotent. Réveillé par un passant, il se redresse et la fontaine restant bien ficelée à son torse, arrose tous les passants d'un puissant jet.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Calino passager de marque
de Romeo Bosetti
(1910 / France / Durée inconnue)


Synopsis
Calino va se faire passer pour un Prince sur un paquebot lors d'une croisière. Sa maladresse habituelle troublera quelque peu la douceur du voyage... Lors d'une promenade sur le pont avec le commandant, il explique aux mousses comment il faut balayer, toujours prêt à rendre service... Mais à son arrivée en Angleterre, deux bobbys l'attendront pour l'embarquer...

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Comment Fouinard devint champion
de Alfred Machin
(1911 / France / 0h11)
avec Georges Vinter


Synopsis
Un clochard (Fouinard) flânant dans un magasin, remarque une veste. Sans vergogne, il l'échange contre sa guenille qu'il dépose sur le mannequin. Les deux vendeurs s'apercevant de la supercherie se lancent à sa poursuite. Fouinard se met à courir, à franchir des obstacles, avant de se mêler, sans s'en rendre compte, à une course à pied. Affolé, il devance tous les coureurs et franchi la ligne d'arrivée le premier. Pris pour le vainqueur, deux "belles femmes" lui décernent le trophée: un cochon. Mais les deux vendeurs, tenaces, l'appréhendent et lui ôtent la veste.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Quadruple assassinat de John, (Le)
(1914 / France / 0h08)


Synopsis
John trouve une lettre de sa femme lui annonçant son absence à la maison. En colère, John s'endort et rêve de sa femme se maquillant pour sortir. Il tente de la tuer à plusieurs reprises, mais à chaque tentative, elle s'en sort indemne. Il se réveille et voit Madame John rentrer et lui offrir un cadeau pour sa fête. John est content de retrouver sa gentille femme saine et sauve.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Onésime contre Onésime
de Jean Durand
(1912 / France / 0h10)
avec Gaston Modot, Ernest Bourbon, Édouard Grisollet


Synopsis
Le bon et le mauvais Onésime s'affrontent. Le gentil Onésime fait la cour à la cuisinière et lui fait un baise-main, puis il va faire la vaisselle en cuisine. Naturellement le bon payait pour le mauvais. Le mauvais s'en approche, se conduit mal, c'est le bon qui prend la gifle. Si bien que le bon Onésime se fâcha un soir et quitta le mauvais. Le mauvais Onésime en profite pour se conduire plus mal encore. Au restaurant, ils sont attablés face à face et se disputent. Une fois sortis, ils se livrent à une partie de cache-cache derrière des troncs alignés, puis se retrouvent tous deux derrière le même arbre. La poursuite continue, le premier arrivé sur un pont saute à l'eau, puis le deuxième en fait autant en exécutant une galipette. Comme il ne pouvait arriver à bout de son adversaire, le bon Onésime le mit en pièces et le mangea. Dans un salon, Onésime s'endort sur le canapé, l'autre s'approche menaçant et le secoue : un bras vole, un deuxième, le buste...

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Parfum troublant
de Alfred Machin
(1911 / France / 0h06)
avec Georges Vinter


Synopsis
Par de fortes chaleurs estivales, Fouinard, joyeux et sans le sou, fait le lézard au soleil sur un banc de jardin public. De troublantes émanations, qui se dégagent de ses semelles surchauffées, font bientôt fuir ses voisins et notre vagabond, après avoir joui de son repos solitaire, va promener en d'autres lieux sa senteur printanière.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Rosalie n'a pas le choléra
de Romeo Bosetti
(1911 / France / 0h10)
avec Sarah Duhamel


Synopsis
Un couple est à la recherche d'une bonne. Ils s'adressent à un bureau de placement, et dédaignant une longue théorie de cordons bleus, fixent leur choix sur Rosalie, accorte boniche, resplendissante de force et de gaieté. Furieuses, les cuisinières dédaignées se vengent de leur camarade en adressant à ses nouveaux maîtres un billet ainsi conçu: "méfiez-vous, votre bonne a le choléra". Leur méchanceté porte ces fruits et la pauvre Rosalie, mise en quarantaine, subit les traitements les plus rigoureux pour conjurer la terrible maladie. Isolée dans une cave, douchée, passée à l'étuve; inondée d'antiseptiques, Rosalie, à moitié morte, réussit enfin à se faire entendre et à convaincre ses maîtres qu'elle n'a jamais eu le choléra.

Source : AFF - Archives Françaises du Film

Source de l'information : AFF - Archives Françaises du Film
Séance créée le mercredi 08 décembre 2010 à 16h13 par Albert de Nonancourt