Texte de présentation J'évoque une danseuse! Une femme ? Non. Une ligne bondissante aux rythmes harmonieux. J'évoque sur des voiles une projection lumineuse! Matière précise! Non. Rythmes fluides. Les plaisirs que procure le mouvement au théâtre, pourquoi les mépriser à l'écran ? Harmonie des lignes. Harmonie de lumière. Lignes, surfaces, volumes évoluant directement, sans artifices d'évocations, dans la logique de leurs formes, dépouillées de tout sens trop humain pour mieux s'élever vers l'abstraction et donner plus d'espace aux sensations et aux rêves: le cinéma intégral. Source : Ciné-club de Caen
Coquille et le clergyman, (La) de Germaine Dulac (1927 / France / 0h48) avec Alexandre (Alex) Allin, Genica Athanasiou, Lucien Bataille Texte de présentation Ce film, réalisé en 1927 à partir d’un scénario d’Antonin Artaud, est considéré comme la première œuvre du cinéma surréaliste même si, controverse surréaliste oblige, sa première au Studio des Ursulines a été chahutée par les surréalistes eux-mêmes. La réalisation de ce film d'avant-garde marque une date dans l'histoire du cinéma et du courant surréaliste. Source : Site web du Festival d’Anères
Source de l'information : https://www.tympandansloeil.com Séance créée le vendredi 25 octobre 2024 à 08h57 par Sylvain Airault