Aelita
(Aelita)
de Yakov Protazanov
(1924 / URSS / 1h40)
avec Yuliya Solntseva, Igor Ilyinsky
Synopsis
TSource : Site web du Festival d’AnèresTexte de présentationAelita est un film protéiforme dirigé par le maestro du cinéma tsariste, au cœur du communisme dont la révolution s’étend jusqu’au cinéma. C’est une sorte de creuset dans lequel Protozanov mélange divers genres sans jamais en laisser prédominer un seul. Ainsi, Aelita est toujours considéré comme un film de science-fiction, le premier film de science-fiction soviétique. Ce qu’il est, de par son épisode martien dont les décors et les costumes constructivistes ont fait la renommée. Mais toute cette partie ne concerne qu’un tiers du film, le reste se passe sur Terre dans un style plutôt réaliste qui en fait une sorte de chronique de la NEP. Avant d’être “cinéporté” sur Mars, on sera passé par le mélodrame, on aura fait un détour par la satire avec la venue du colocataire de fortune qui regrette l’ancien temps tout en profitant du système, pour continuer dans le registre du film policier, plus burlesque que noir, avec la fuite de Los après le meurtre de sa femme...
Source : Site web du Festival d’Anères