le site de référence
sur les ciné-concerts



Entrée des artistes






Vous pouvez nous faire
part de vos remarques
ou nous envoyer des
dates de ciné-concerts à :
postmaster(at)cineconcert.fr



Cineconcert.fr
est une initiative du
Festival d'Anères


Liens
Festival d'Anères
Cinéma Le Balzac
Lobster Films
Cinémathèque de Toulouse
Cinémathèque française
Institut Lumière
Archives Françaises du Film
Le Printemps des Cinéconcerts
Festival International
des Musiques d'Ecran

Tarif : non communiqué
Dans le cadre de :
XII Jornadas de Cine Mudo
Musique :
Begoña González (violon)
Alberto Mendo (violon)

Pont, (Le)
(De Brug)
de Joris Ivens
(1928 / Pays Bas / 0h14)

Texte de présentation
Le Pont (De Brug en néerlandais, Die Brücke en allemand) renvoie directement au groupe expressionniste allemand ayant regroupé les peintres Kirchner et Nolde et se basant sur les primats de la violence urbaine et technologique. On connaît leur influence sur le cinéma expressionniste allemand, force est de constater que le cinéma d’Ivens en est également imprégné, consciemment ou pas. La caméra filme la vitesse et les rugissements des trains à vapeur s’engouffrant entre les arches du pont et laissant traîner des volutes poudreuses de fumée sur la voie. Entre l’ode à la technicité et l’avertissement prophétique d’une effrayante prise de pouvoir de la machine, on ne sait pas quelle interprétation préférer. L’effroi est palpable quand le pont monstrueux ouvre grand sa gueule, dans un déluge de mécanismes rugissants, afin de laisser passer un navire entre ses flancs. Les hommes sont eux aussi réduits à des gestes automatisés, entre les postiers embarqués dans les trains (au passage, notons la proximité avec l’école anglaise de John Grierson et son Night Mail de 1936) ou les ouvriers gérant les impulsions du pont. « Ivens, ordonnateur de toute une orchestration, m’apparaît comme l’un des musiciens visuels de l’avenir » a déclaré Germaine Dulac après avoir vu ce court-métrage, en mettant l’accent sur le rythme et l’agencement d’un montage très rapide et syncopé.
Source : Emmanuel Didier / Critikat

Source de l'information : Programa de XII Jornadas de Cine Mudo
Séance créée le lundi 13 juin 2011 à 18h26 par Albert de Nonancourt